Le Val Durance Trail est organisé par la section trail du Foyer rural de Peyruis en collaboration avec le Club d’athlétisme Pénitents Endurance des Mées.
Le Val Durance Trail aura lieu le dimanche 13 avril 2025.
Les départs et les arrivées auront lieu sur la place Fauchier 04310 Peyruis.
Horaires de départ :
08h00 pour le 35 kms
09h00 pour le 22 kms
10h00 pour le 10 kms suivi du 10 kms Rando
10h05 endurance éveil de 7 à 9 ans (8min de course)
10h15 course de 1,5 kms poussins de 10 à 11 ans
10h25 course de 5 kms minimes de 14 à 15 ans
10h30 course de 3 kms benjamins de 12 à 13 ans
Le Val Durance trail comporte trois parcours en boucle :
Courses adultes :
« Les balcons de la Durance » 35 kilomètres et 1500 D+
« Tourdeaux » 22 kilomètres et 1000 D+
« Pierre plantée » 10 kilomètres 400 D+
Ces trois parcours sont conformes au règlement course hors stade et sont chronométrés par l’entreprise KMS.
Barrières horaires
Pour le 35 kms : au km 10 et 480 D+ avant 10h00 (2h00 de course), au km 19,7 et 850 D+ avant 12h15 (04h15 de course) et arrivée avant 16h00 (08h00 de course).
Pour le 22 kms : au km 12 et 600 D+ avant 11h15 (02h15 de course) et arrivée avant 14h15 (05h15 de course).
Le 10 kms ne comporte pas de barrière horaire.
le 10 kms randonnée non chronométré.
Les parcours emprunteront en partie des sentiers monotraces VTT et randonnées et certaines portions sont privées donc le passage sera autorisé seulement le jour de l’événement.
Courses enfants :
« Tour des fontaines» Éveil endurance
« Tour des jardins » 1,5 kms poussins
« Tour du Château » 3 kms 70m D+ benjamins
« Montée de la Source » 5 kms 170m D+ minimes
Les courses enfants sont non chronométrées.
Limité à 500 dossards toutes courses confondues.
Les épreuves sont ouvertes à toutes personnes licenciées FFA ou non.
Les personnes non licenciées devront télécharger un certificat médical sur le site K.M.S. le jour de l’inscription, ou le présenter le jour du retrait des dossards. Ce certificat médical devra contenir la mention de non contre-indication à la pratique de la course à pied ou trail en compétition et datant de moins d’un an au jour de la course. Il sera aussi accepté le Parcours Prévention Santé (PPS) valable 3 mois à compter de sa réalisation que vous devrez fournir sur le site KMS ou le jour du retrait du dossard avec le numéro de PPS. Pour les mineurs, une autorisation parentale sera demandée à l’inscription.
Les épreuves sont ouvertes à partir : de la catégorie cadet pour le 10 kms, de la catégorie junior pour le 22 kilomètres et de la catégorie espoir pour le 35 kms.
Les Catégories d'âge 2025
(valable jusqu'au 31 août 2025, ces catégories changeront le 1er septembre 2025)
Masters MA 1990 et avant
Seniors SE 1991 à 2002
U23 / Espoirs ES 2003 à 2005
U20 / Juniors JU 2006 et 2007
U18 / Cadets CA 2008 et 2009
U16 / Minimes MI 2010 et 2011
U14 / Benjamins BE 2012 et 2013
U12 / Poussins PO 2014 et 2015
Éveil Athlétique EA 2016 à 2018
Baby Athlé BB 2019 et après
Détails des catégories Masters
Masters H et F M0 1990 - 1986
M1 1985 - 1981
M2 1980 - 1976
M3 1975 - 1971
M4 1970 - 1966
M5 1965 - 1961
M6 1960 - 1956
M7 1955 - 1951
M8 1950 - 1946
M9 1945 - 1941
M10 1940 et avant
Prix des inscriptions (Hors frais de gestion et paiement sécurisé environ 1 euros)
15 euros pour le 10 kms : tee-shirt, repas de fin de course et bière compris
27 euros pour le 22 kms : tee-shirt, repas de fin de course et bière compris
40 euros pour le 35 kms : tee-shirt, repas de fin de course et bière compris
12 euros pour le 10 kms randonnée : tour de cou, repas et bière compris
2 euros pour le 3 kms : collation d’arrivée, médaille et casquette compris
4 euros pour le 5 kms : collation d’arrivée, médaille et casquette compris
Gratuit pour les courses éveil et poussins
Tarifs valables jusqu’au 23 mars 2025 à minuit, après cette date, les prix seront de 43 euros pour le 35 kms, 30 euros pour le 22 kms, 18 euros pour le 10 kms et 15 euros pour le 10 kms randonnée.
Les inscriptions sont gérées par internet sur le site www.KMS.fr ou sur place le jour de la course (30 minutes avant le départ) dans la limite des dossards disponibles.
Tarif repas accompagnant 9 €, tarif bière 3 €.
Pour le 35 kms : gourde ou poche d’eau d’un litre minimum par concurrent
Pour le 22 kms : gourde ou poche d’eau d’un litre minimum par concurrent
Pour le 10 kms : gourde ou poche d’eau d’un demi litre minimum par concurrent
Sifflets, couverture de survie, téléphone portable avec batterie chargée pour tous, vêtements et chaussures adaptés à la course trail.
Les bâtons sont autorisés sur les trois parcours.
Des ravitaillements (solide et liquide) sont prévus sur les trois parcours : au km 10, 19,7 et 28,7 pour le 35 kms ; au km 8,5, 12 (ravito liquide) et 14 pour le 22 kms et au km 4,8 pour le 10 kms.
Obligation de respecter l’environnement, les terrains privatifs, la forêt, le code de la route et les autres concurrents.
La course se déroule dans un site protégé et avec esprit éco responsable. Il est interdit de polluer la nature en jetant des emballages alimentaires, papiers, bouteilles, masques sanitaires ou tout autre objet polluant sous peine de disqualification immédiate. Les postes de ravitaillements sont équipés de sacs poubelle.
Retrait des dossards place Joseph Fauchier 04310 Peyruis (en cas de pluie la remise se fera à la salle des fêtes de Peyruis) :
Samedi 12 avril 2025 de 16h00 à 19h00
Dimanche 13 avril 2025 de 07h00 à 09h45
Sur présentation d’une pièce d’identité.
Le dossard est obligatoire et doit être visible et bien fixés sur le concurrent. En cas d’abandon, le concurrent doit informer immédiatement l’organisation par téléphone au numéro indiqué sur le dossard et devra restituer celui-ci.
En cas de retard sur les barrières horaire les dossards seront également restitués au responsable de la barrière horaire.
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que soit.
Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnu responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant les courses.
Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.
L’organisation sera couverte par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de APAC pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante. La participation se fait sous l’entière responsabilité des concurrents avec renonciation à tout recours contre les organisateurs en cas de dommages ou de séquelles ultérieurs à la course.
Tout concurrent est tenu de porter assistance à toute personne en danger, le temps que les secours prennent le relais.
Tout concurrent s’engage à respecter la faune et la flore et à ne rien jeter à terre, à ne pas couper les sentiers et à rester sur le tracé imposé par les organisateurs sous peine de disqualification.
La sécurité et l’assistance médicale des participants est du ressort de l’organisateur qui mettra en place un Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). La sécurité sera assurée par des signaleurs sur les voies routières, une équipe de secouristes avec les moyens logistiques nécessaires. Les services de secours (SDIS) seront avertis de l’événement.
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur la requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants ne seront pas remboursés de leurs frais d’engagement et ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
En cas de force majeure (intempéries, …) et pour des raisons de sécurité, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation l’organisation ne procédera pas au remboursement des inscriptions mais pourra prévoir un report des épreuves à une date ultérieure.
Pour les trois courses chronométrées seront récompensés les trois premiers hommes et femmes au scratch et les premiers hommes et femmes de chaque catégorie.
Pas de cumul de récompenses.
Du fait de son engagement, chaque coureur autorise expressément les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation aux épreuves, sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires.